top of page
Etienne Lemarie

Bulletin N°29 du 2 janvier 2025



Mesdames et Messieurs les Présidents et Doyens,

Chers Collègues, Chers Amis,


Tous nos bons voeux pour 2025!

Nous souhaitons un monde apaisé.

Nous souhaitons un monde où une science intègre, éthique, est au service des populations.

Nous souhaitons poursuivre, avec vous, le travail entrepris pour former, informer, créer des liens entre nos disciplines, nos cultures, au service de notre bien le plus précieux: la vie.


Très cordialement

Pour le comité éditorial du GRISOF,

Cheikh Cissé, Faculté de Médecine de Dakar

Ihsane Hmamouchi, Faculté de Médecine de l'Université Internationale de Rabat Etienne Lemarié, Faculté de Médecine de Tours Zouhair Souissi, Faculté de Médecine de Tunis

Yves Tremblay, Faculté de Médecine-Université Laval, Québec


L'année 2024-2025 est une année charnière pour le GRISOF: bulletin mensuel, visioconférences, ateliers de formation, mais aussi:

  • Huit modules d'une formation en science ouverte.

  • Organisation d'un colloque en 2025, à la suite des ateliers "Science ouverte" des 30 et 31 mai 2024.




Vous êtes 1145 destinataires du bulletin "Science ouverte en santé".


2025: merci de renouveler votre cotisation.

Son montant est inchangé: 25€

Cette cotisation est modeste, non obligatoire pour recevoir les informations et les liens de connexion aux conférences. Elle permettra de vous inscrire aux huit modules de formation en science ouverte, disponibles dès le début 2025.

Vous pouvez vous acquitter de cette cotisation via Paypal en utilisant contactgrisof@gmail.com ou par virement bancaire dont voici le RIB (relevé d'identité bancaire). Un grand merci.



Notre bilan d'activités 2024 est disponible



Conférences d’actualités GRISOF-SPLF/EFP-FéFOG

Merci à nos orateurs de décembre 2024


Jeudi 28 novembre 2024. Laurent Guilleminault

Titre : La toux chronique réfractaire est-elle une pathologie génétique ?

Laurent Guilleminault est professeur de pneumologie au CHU de Toulouse et à l’université Paul Sabatier de Toulouse.


Jeudi 19 décembre 2024. Abdoulaye Anne

Titre : La construction sociale des politiques d'éducation

Abdoulaye Anne est professeur titulaire au Département des Fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval, Québec, chercheur au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).


PROCHAINES CONFERENCES

14h heure GMT, 9h heure de Montréal, 14h heure de Bamako, Dakar, Conakry, Abidjan, Bouaké, Ouaga, 15h Rabat, Tunis, Alger, Kinshasa, Cotonou, Bangui et Libreville, 15h heure de Paris (GMT+1), 17h à Antananarivo et Majunga, Beyrouth et Damas (GMT +2), 18h à Maurice et la Réunion.


Jeudi 9 janvier 2025. Jean-Marc Levy-Leblond

Titre: Le partage de l'ignorance. Production et transmission de la connaissance

Jean-Marc Lévy-Leblond est physicien et essayiste français, ancien élève de l’École Normale Supérieure, Titulaire d'un doctorat d’État ès sciences physiques à l’université d’Orsay. Chargé de recherches au CNRS puis professeur à l’université Paris 7, et Nice, il a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication. Il est professeur émérite de l’université de Nice et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie. Ses travaux de recherche portent principalement sur la physique théorique et sur l’épistémologie. Auteur de plusieurs essais sur le rôle social et culturel des sciences contemporaines, il a fondé et dirigé depuis 1989 la revue Alliage.


De nombreuses enquêtes et de savantes recherches ont été consacrées, dans tout le monde occidental, au cours des dernières décennies, à une évaluation de la compétence scientifique moyenne de nos concitoyens. La tonalité générale de ces travaux est plutôt pessimiste. Un résultat typique en est, par exemple, qu’une majorité de gens ne sauraient dire si le Soleil tourne autour de la Terre, ou si c’est l’inverse. La plupart de ces études concluent en déplorant cet état de choses, et en insistant sur la nécessité d’efforts toujours plus déterminés pour « diffuser la culture scientifique » — vœux qui, au demeurant, restent essentiellement pieux. Sans aucunement dénier la réalité de larges hiatus entre les connaissances communes et les savoirs scientifiques, il me semble que certains présupposés implicites de la problématique sous-jacente à ce diagnostic d’inculture scientifique publique méritent examen. 

Il est temps de reconnaître que l’inculture en matière de science affecte aussi bien les professionnels que les autres. En effet, dans l’état actuel d’ultra-spécialisation de la recherche scientifique, le niveau d’ignorance concernant un domaine particulier est pratiquement aussi élevé dans la collectivité scientifique, dont la plupart des membres travaillent dans d’autres domaines, que parmi les profanes. On n’a donc pas affaire à un large fossé unique qui séparerait les scientifiques et les non-scientifiques, mais à une multitude de hiatus particuliers, séparant les spécialistes des non-spécialistes dans chaque domaine. 

À l’inverse, il est essentiel d’affirmer que si les scientifiques ne sont pas des experts universels, les non-scientifiques ne sont pas davantage des non-experts universels. Tout membre actif d’une société techno-scientifique comme la nôtre est amené à développer un niveau d’expertise élevé et multiple. La plupart des gens ont dans nombre de domaines, diverses compétences fort complexes, même si elles ne sont pas toujours reconnues socialement. Et ces compétences requièrent souvent une maîtrise contextuelle et une largeur de vues en général supérieures à celles qu’exigent les connaissances scientifiques — dont l’acuité même vient de la possibilité d’en isoler et restreindre le champ. En fonction de ces idées, on esquissera quelques éléments ouvrant des perspectives sur une acculturation scientifique véritable.




Au printemps 2025, nous aurons le plaisir d'accueillir Souleymane Bachir Diagne.

Souleymane Bachir Diagne est un philosophe sénégalais. ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm à Paris, docteur en philosophie, professeur à l'université Columbia, New York. Spécialiste de l'histoire des sciences et de la philosophie islamique, il vient de publier: "Universaliser. L'humanité par les moyens d'humanité"




Programme provisoire des conférences 2025

Hervé Maisonneuve. Paris. Jeudi 13 février

Hamidath Sakpata. Parakou Université, jeudi 20 février, en partenariat avec le RIFRESS.

Cheikh Cissé. Dakar Université. Date à confirmer

Sylvain Meuris ULB Bruxelles. Jeudi 20 mars

Thomas Villeneuve. Toulouse Université. Jeudi 3 avril

Céline Schöpfer. Lausanne Université Jeudi 10 avril

Antoine Flahault. Genève Université. Jeudi 19 juin

Souleymane Bachir Diagne. Columbia University. Date à confirmer



Webinaires FéFOG-GRISOF


La FEFOG et le GRISOF ont établi depuis 4 ans un partenariat pour l’organisation de webinaires mensuels thématiques. Nous avons réalisé au total 39 wébinaires (3 en 2020, 10 en 2021, 9 en 2022, 10 en 2023 et 7 en 2024).

C’est le lieu de remercier tous les  experts qui ont contribué à l’animation de ces wébinaires dont les vidéos sont disponibles en replay au niveau des chaines You tube de la FEFOG et du GRISOF. Nous espérons que vous serez plus nombreux encore à suivre et à contribuer à l’animation scientifique de nos sessions prévues en 2025.

Par anticipation nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année ainsi qu’une heureuse année 2025. Pr Cheikh Tidiane CISSE (Dakar), Pr Bechir ZOUAOUI (Tunis)


Prochaine conférence: jeudi 16 janvier à 13H30 GMT. Le programme sera très vite à disposition.


Les conférences FeFOG sont disponibles sur Youtube , site Grisof et site FeFOG






Science ouverte

Répondez à cette enquête proposée par Marie Cauli et May Gerges Harfouche Samaha.

Vous connaissez le GRISOF et /ou vous avez participé aux ateliers du 30 et 31 mai 2024. Vous serait-t-il possible de répondre à ce   court questionnaire autour de la science ouverte et/ou de le diffuser dans votre entourage ? Votre contribution  permettra d’apporter des informations précieuses sur le degré de sensibilisation et d’appropriation de la science ouverte  dans les pays francophones. L’objectif est de cerner  les besoins et d’apporter des réponses en termes d’accompagnement , d’informations et de formation, au plus près du terrain.

Merci d’y répondre à partir de ce lien: https://forms.microsoft.com/r/rGKQRC9vCa


Feuille de route pour la science ouverte de l’université de Tours

L'Université de Tours propose aux chercheurs une feuille de route très bien faite et qui peut être utile pour d'autres universités




Visitez le portail du programme LORIER à l’adresse : https://lorier.inserm.fr




Prochain Rendez-vous LORIER, lundi 13 janvier 2025

Anne-Laure Youhnovski Sagon est docteure en droit et maître de conférences en droit public à l’Université Jean-Moulin Lyon 3. Ce wébinaire abordera différentes situations au sein desquelles le principe de laïcité doit être appliqué au laboratoire.

Anne-Laure présentera les contours du principe de neutralité religieuse, composante du principe de laïcité, qui s’applique à tout agent public, tout en insistant sur les spécificités que peuvent rencontrer les personnels de l’Inserm.

Qu’en est-il de la liberté académique ? Si les libertés de conscience, de croire ou de ne pas croire, et de religion constituent une composante du principe de laïcité, son exercice n’est pas absolu. En effet, les scientifiques peuvent, dans certain cas de figure très précis, invoquer leurs clauses de conscience, par exemple pour des recherches sur l’embryon.

Le webinaire est ouvert à tous en vous inscrivant via ce lien













Rédacteur : Hervé Maisonneuve


Pourquoi éditons-nous le bulletin "Science ouverte" le 2 de chaque mois? Parce que nous attendons la parution de "Revues et intégrité" le même jour!




FORMATIONS PEDAGOGIQUES organisées par le GRISOF


Les 13 formations proposées par le GRISOF pour renforcer et promouvoir la recherche scientifique












La résistance croissante des bactéries aux antibiotiques est un problème majeur et le bon traitement des infections en ville est un élément majeur de la lutte contre l’antibiorésistance. De nouvelles recommandations amènent à une prescription plus précise et plus courte des antibiotiques dans les infections communautaires telles que l’angine, les sinusites, les otites et les pneumonies.









Sepsis et choc septique

Nuala J. Meyer , MD https://orcid.org/0000-0003-4597-5584, et Hallie C. Prescott.

N Engl J Med 2024 ; 391 : 2133 - 2146 DOI: 10.1056/NEJMra2403213

Le sepsis est une maladie hétérogène potentiellement mortelle impliquant une réponse immunitaire dysrégulée à l'infection. Des recherches visant à identifier des sous-types et des thérapies ciblées pour la dysrégulation de l'hôte sont en cours.


Une excellente revue générale à garder dans votre bibliothèque

i






Étude d'évaluation de l'impact sur la santé : charge de mortalité mondiale, régionale et nationale imputable à la pollution atmosphérique due aux incendies de forêt

A l'échelle mondiale, 1,53 million de décès toutes causes confondues par an étaient imputables à la pollution atmosphérique LFS entre 2000 et 2019, dont 0,45 million décès d'origine cardiovasculaire et 0,22 million de décès d'origine respiratoire. Les PM 2,5 ont contribué respectivement à 77,6 % et 22,4 % du total des décès imputables. Plus de 90 % de tous les décès imputables ont eu lieu dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en particulier en Afrique subsaharienne (606 769 décès par an), en Asie du Sud-Est (206 817 décès), en Asie du Sud (170 762 décès) et en Asie de l'Est (147 291 décès)





s lettres et







La science pourrait résoudre certains des plus grands problèmes du monde. Pourquoi les gouvernements ne l'utilisent-ils pas ?

Une enquête mondiale menée par Nature révèle que la plupart des spécialistes sont mécontents des systèmes visant à fournir des conseils scientifiques aux décideurs politiques.

Virus mortels. Intelligence artificielle. Météo extrême. Microplastiques. Santé mentale. Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes urgents sur lesquels les gouvernements ont besoin de la science pour éclairer leurs politiques. Mais les systèmes qui relient les scientifiques aux politiciens ne fonctionnent pas bien, selon une enquête de Nature réalisée auprès de 400 spécialistes des sciences et des politiques du monde entier. 80 % d'entre eux ont déclaré que le système de conseil scientifique de leur pays était médiocre ou inégal, et 70 % que les gouvernements n'utilisaient pas systématiquement ce type de conseil. Cinq ans après la pandémie de COVID-19 qui a révélé l’importance de liens solides entre scientifiques et décideurs politiques, La montée en flèche de la désinformation risque d’obscurcir les conseils scientifiques , tandis que le sentiment anti-science érode la confiance dans les experts et les preuves – un phénomène qui s’aggravera sous la présidence de Donald Trump, qui a ignoré ou déformé à plusieurs reprises les preuves issues de la recherche .


Dans quelle mesure l’IA est-elle proche de l’intelligence humaine ?

Les grands modèles de langage comme o1 d'OpenAI ont électrisé le débat sur la réalisation de l'intelligence artificielle générale, ou AGI. Mais il est peu probable qu'ils atteignent cette étape par eux-mêmes.




Que faire si l'IA devient consciente ?

Les chercheurs appellent les entreprises technologiques à tester leurs systèmes en termes de conscience et à créer des politiques de bien-être de l'IA.

L' évolution rapide de l'intelligence artificielle (IA) a mis en évidence des questions éthiques qui étaient autrefois confinées au domaine de la science-fiction : si les systèmes d'IA pouvaient un jour « penser » comme les humains, par exemple, seraient-ils également capables de vivre des expériences subjectives comme les humains ? Connaîtraient-ils la souffrance et, si oui, l'humanité serait-elle équipée pour s'occuper correctement d'eux ?




Les modèles linguistiques développés par les grandes entreprises technologiques sont systématiquement peu performants dans les langues africaines. Il est temps de se concentrer sur des solutions locales.




ChatGPT fête ses deux ans : comment le chatbot IA a changé la vie des scientifiques. Combien de chercheurs utilisent l'outil d'IA ? Nature recueille des données et discute avec les membres de la communauté universitaire.




Quels pays ont le mieux géré la crise du Covid-19 ?

Une étude de BMC Global and Public Health compare les politiques de treize pays d’Europe de l’Ouest. Le verdict est sans appel : les pays qui ont mis en place au plus tôt des mesures de restriction sociales ont non seulement sauvé plus de vies mais ont aussi mieux préservé leur économie. Une leçon dont il faudra se souvenir lorsqu’émergera un nouveau virus respiratoire menaçant.

La pandémie de Covid-19 a entraîné, entre 2019 et 2021, une surmortalité de 14,9 millions de décès dans le monde, dont 750 000 en Europe occidentale. La perte de production économique devrait atteindre 12 500 milliards de dollars (11 800 milliards d’euros) d’ici fin 2024. Comment faire face à une future pandémie, quels sont les moyens les plus efficaces pour sauver des vies et nos économies ? Etude parue dans la revue BMC Global and Public Health.




Derrière la folle valorisation boursière de RELX, la révolution IA des revues scientifiques.

Le groupe britannique, propriétaire de "The Lancet", surfe sur les potentialités de l’intelligence artificielle. Son action a flambé. Et ce n’est que le début.









Vers une pandémie de grippe aviaire aux Etats-Unis ?

Selon des recherches publiées dans Science , la version de la grippe aviaire infectant les vaches américaines n'est plus qu'à une mutation d'une propagation plus facile parmi les humains.


Une maladie inconnue sévit au Congo.

L’Africa CDC a fait le point sur une maladie encore inconnue qui sévit dans le sud-ouest de la RDC) et qui a pour l’instant été dénommée « maladie X », rapporte Medscape édition allemande. Selon le ministre de la Santé Samuel-Roger Kamba, les symptômes s’apparentent à un syndrome « pseudo-grippal avec essoufflement ». A ce stade, 31 décès ont été confirmés, et plus de 406 personnes auraient été infectées par cette maladie qui semble être transmise par voie aérienne.


Choléra : diffusion d'une souche hautement résistante, du Yémen à Mayotte. Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont réussi à retracer la propagation d’une souche qui a été responsable de l’épidémie à Mayotte l’été dernier



LIVRES RECENTS


Manuel du Grenier des savoirs. Florence Piron et Gilbert Babena

Licence Creative Commons.

Ce guide est produit principalement à l’intention des responsables des revues et des membres du Secrétariat général du Grenier des savoirs. Outre ces personnes, il a aussi pour but de renseigner la communauté des chercheurs et chercheuses, des lecteurs et lectrices, des acteurs et actrices de la société civile sur la philosophie du Grenier des savoirs, cette utopie concrète née à la suite du projet SOHA (Science ouverte en Afrique et en Haïti). En effet, le Grenier des savoirs est une « pépinière » de revues africaines et haïtiennes en Libre accès – majoritairement centrées sur les problématiques liées au continent africain et Haïti (https://www.scienceafrique.org/revues/).


Un livre à mettre entre toutes les mains: il se lit comme un roman.

Enquête approfondie sur ChatGPT, ses origines, son fonctionnement, ses potentialités, les astuces pour mieux l’utiliser, mais aussi ses biais et ses pièges. ChatGPT pense-t-il vraiment, est-il conscient, peut-il nous remplacer ? Plutôt qu’idéaliser l’intelligence artificielle, plutôt que s’en effrayer, il s’agit désormais de la comprendre le mieux possible et d’apprendre à vivre avec.











39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page